La Revue de Droit Maritime : Numéro inaugural

La Revue de Droit Maritime est lancée en 2017 et c’est avec ce premier numéro publié en Janvier 2018 que la Revue est inaugurée.

Numéro 1 : La Mer & les Hommes

Le Comité de Rédaction a choisi de consacrer ce premier numéro aux hommes et femmes qui choisissent la Mer ! C’est un hommage aux gens qui font le monde marin et constituent le monde que le droit maritime sous toutes ses facettes embrasse.

Monsieur Francis VALLAT, parrain de la Promotion 2018, a fait l’honneur à la revue en rédigeant un article conscaré aux grands fonds marins.

Composée de 11 articles, ce numéro est un numéro expérimental pour une Revue étudiante qui voit ainsi le jour. Il se veut créer un premier élan pour un projet entièrement lancé et assumé par les étudiants du Master 2 Droit des activités Maritimes et Portuaires de l’Université Le Havre-Normandie.

 

Sommaire du Numéro 1

  • Grands Fonds Marins : une vraie nouvelle frontière, Francis VALLAT
  • Parc éolien offshore de Fécamp : entre jeux économiques et intérêts écologiques, Julie BARETTE
  • Le Premier vraquier sur batterie : d’une bonne intention à une erreur majeure de gestion énergitique, Emmanuel AZIA
  • Incident du Modern Express : illustration de la problématique des lieux de refuge, Julie BARETTE
  • L’opération ATALANTE et la lutte contre la piraterie maritime, Julie BARETTE
  • Du Procès à l’asile des anciens pirates en France, Pierre VIROLE
  • La Mer dans l’oeuvre de Beaudelaire, Pierre VIROLE
  • Jacques Coeur, légendaire marchand, vrai commis d’Etat, Bruno COURBEBAISSE
  • L’assistance proposée au navire C-STAR : illustration de la solidarité des gens de mer, Pierre VIROLE
  • La solidarité des gens de mer étendue aux plaisanciers au détriment des intérêts de la SNSM, Julie BARETTE

A l’Honneur : Francis VALLAT

Dans le monde maritime, Francis VALLAT n’est plus à présenter ! Qui de mieux pour un numéro inaugural qu’un grand pionnier français de la mer !

Fondateur et président d’honneur du Cluster Maritime Français, Francis VALLAT est aujourd’hui Président de SOS Méditerranée. Engagé pour le monde marin et ses acteurs, il parcourt le monde pour les défendre.

Il nous a fait l’honneur de rédiger pour la Revue de Droit Maritime un article sur les grands fonds marins : la vraie nouvelle frontière.

« Les richesses minérales des grands fonds marins sont une chance pour l’humanité, sous réserve de protéger l’environnement. Il s’agit d’un domaine où la France a de sérieux atouts : une économie maritime dynamique, une industrie dense et diversifiée (grands groupes mais aussi PME et TPE), des capacités de recherche adaptées, des champions reconnus parmi les meilleurs du monde pour chaque étape, de l’exploration à la production. Enfin un Etat qui semble se réveiller et réaliser que le pays a une chance de voir émerger une filière industrielle majeure, comparable à la filière nucléaire ou aéronautique. Mais elle souffre aussi de handicaps, dont un Etat exsangue et qui bouge lentement, et une Europe confuse et contradictoire, mesurant mal les moyens à mettre en oeuvre. Deux des pays les plus actifs dans ce domaine ont approché les professionnels français, l’Allemagne et le Japon. Le choix de notre industrie est fait, il faut avancer avec l’Allemagne, avec qui les premiers pas ont commencé. »

Retrouvez son article extrait du Numéro inaugural !

Le Numéro 1 de la Revue de Droit Maritime en accès libre

Le premier numéro de la Revue de Droit Maritime est en accès libre sur le site de l’AEDMH.

Retrouvez-le ici ! 

En Septembre 2018, le Numéro 2 de la Revue de Droit Maritime sera publié.