Stage de Master 2

Dans le cadre du Master 2 Droit des activités maritimes et portuaires, les étudiants doivent faire un stage, entre 2 mois (minimum) et 6 mois (maximum).

Lieux de stages

Promotion 2018

  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à Paris
  • En cours de mise à jour
  • En cours de mise à jour
  • CMA CGM, au Havre
  • En cours de mise à jour

Promotion 2019

En cours de mise à jour

Promotion 2020 (liste non exhaustive)

  • MSC (Mediterranean Shipping Company), à Genève, en Suisse
  • DIRM (Direction Interrégionale de la mer) NAMO (Nord Atlantique Manche Ouest), à Rennes
  • SAVE, au Havre
  • Cabinet d’avocats CB MARITIME LAWYERS, à Alicante, en Espagne
  • Commissariat d’avaries du CESAM, à Paris
  • HELVETIA, au Havre
  • CMA CGM, au Havre
  • TGD, au Havre
  • HAPAG LLOYD, au Havre
  • GUIAN, au Havre

Mémoire de Master 2

Dans le cadre du Master 2 Droit des activités maritimes et portuaires, les étudiants doivent rédiger un mémoire consacrée à une problématique du droit maritime.

C’est l’occasion pour eux d’approfondir un thème en lien avec leur stage puisque le sujet de leur mémoire est fixé d’un accord commun entre tuteur de stage et professeur référent.

Sujets des mémoires

Promotion 2018 (liste non exhaustive)

  • La notion de patrimoine commun de l’humanité en droit international public : étude comparée des fonds marins et du droit spatial, Claire LEBREUILLY
  • Conduite d’un projet de sécurisation juridique et administrative du développement de l’aquaculture en France (stage au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation),Pierre VIROLE
  • La protection des données à caractère personnel et la sécurité des ports: comment concilier RGPD et code ISPS ?, Christina-Marie BRUMM
  • Les conteneurs en stationnement prolongé sur les terminaux portuaires et les recours offerts au transporteur maritime, Julie BARETTE
  • Le statut du commissionnaire de transport en droit comparé, Dylan HUMEAU
  • La protection sociale des marins résidant en France embarqués sous pavillon étranger, Emmanuel AZIA
  • Le droit ivoirien et les importations illicites de substances liquides dangereuses, Cleopatre BISSENE
  • La responsabilité du commissionnaire en cas de retard dans l’acheminement de la marchandise (phase : Transport maritime / Manutention), Alexandre DAVOULT
  • Le Risque Cyber : la maîtrise juridique d’un risque incertain par les assureurs maritimes,Bruno COURBEBAISSE
  • La limitation de responsabilité du transporteur maritime sous le prisme d’une action récursoire contre l’entrepreneur de manutentionMathilde BONNEAU
     

Promotion 2019 (liste non exhaustive)

En cours de mise à jour

Promotion 2020 (liste non exhaustive)

  • Le transporteur maritime et la lutte contre le trafic de stupéfiants par mer, Solenn PITON
  • La mise en oeuvre du FEAMP (Fonds Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche) comme soutien aux politiques maritimes de l’Union Européenne, Elise LEROUX
  • L’exportation de déchets plastiques face à l’impératif de protection de l’environnement, Clara DELAUNAY
  • Le démantèlement des navires face à la protection de l’environnement, Paola ACEVEDO
  • Le rôle du commissaire d’avaries en transport maritime de marchandises, Béranger MANGNAN
  • La faute inexcusable du transporteur : notion et conséquences, Nicolas COTREL
  • La responsabilité du transporteur maritime face à la pandémie de Covid-19, Marie VASTEL
  • Douane et contrefaçon, Cécilia ANGEL
  • En cours de mise à jour
  • En cours de mise à jour
  • Le Brexit et ses conséquences en matière douanière : le cas particulier des opérateurs maritimes, Perrine BESNARD
  • L’impératif de protection du milieu marin dans les activités d’extraction de pétrole et de gaz offshore, Edorick OSTAGA
  • La réglementation en matière d’exploitation des ressources dans les grands fonds marins, Adrien D’ALMEIDA