L’IMLAM : un concours international de renom

L’ « International Maritime Law Arbitration Moot » est devenu depuis 1999 la référence mondiale des concours d’arbitrage en droit maritime.

Le concours voit s’affronter des équipes du monde entier autour d’une problématique tirée de l’actualité de l’arbitrage, le tout sous le jugement d’arbitres d’acabit international.

Après Singapour, Brisbane, la compétition se déroulera à Rotterdam en 2019.

L’arbitrage : qu’est-ce que c’est ?

L’arbitrage, c’est un mode de résolution alternatif des conflits où les parties à un litige décident de faire trancher celui-ci non pas par un juge classique mais par un arbitre désigné par leurs soins.

C’est une justice privée et c’est le mode de résolution privilégié par les milieux d’affaires et plus particulièrement par le monde maritime. C’est donc le futur des jeunes juristes en droit maritime !

En France, il existe la Chambre Arbitrale Maritime de Paris. mais c’est en Grande-Bretagne que siège la principale chambre arbitrale, la London Maritime Arbitration Association (LMAA), qui concentre l’essentiel du contentieux arbitral maritime du monde.

Des compétiteurs venus de toute la planète !

L’IMLAM attire chaque année les Universités les plus prestigieuses de la planète, toutes mobilisant certains de leurs plus brillants étudiants.

Y participer, c’est s’inscrire dans la longue liste de ces établissements jouissant d’une reconnaissance internationale.

L’AEDMH  défend et promeut le savoir-faire français en droit maritime et veut que ses jeunes juristes voient reconnaître le sérieux de leur formation. Etre présent à une telle compétition, c’est porter la voix du Havre et de son Université à l’international.

Le souhait le plus cher de l’AEDMH est de faire reconnaître la France comme un pays qui a une compétence juridique forte en droit maritime.

L’IMLAM 2019 : Objectif Rotterdam !

Après une première participation de l’Université du Havre au concours international d’arbitrage IMLAM en 2017, la promotion 2018 s’est déplacée à Brisbane en Australie pour défendre le sujet. La promotion 2019 espère faire aussi bien que la promotion 2018, voir mieux.

Ce projet est voulu comme le projet de toute une promotion. Tous les étudiants peuvent y prendre par selon leur volonté et leur disponibilité.

Cette année la compétition se déroule à Rotterdam au Pays Bas, ce qui suscite des coûts financiers plus bas que l’an passé, et permet donc à un plus grand nombre d’élèves de faire parti de l’équipe qui se déplacera à Rotterdam. Cette année 8 étudiants représenteront le Master II durant la compétition en Juin 2019.

Chaque année, l’AEDMH a la chance de bénéficier de généreuses participations de soutiens privés comme publics, pour participer au financement de ce projet.

L’équipe 2019

Les Soutiens en 2019 :