Monsieur Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN : Parrain de la Promotion 2019

Parrain de la promotion 2019

Homme de terrain bien avant d’être un des acteurs de l’économie maritime française, Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN incarne le monde maritime d’aujourd’hui, et il nous fait l’honneur d’être le parrain de la Promotion 2019 de notre Master 2.

Il embarque pour la première fois en tant qu’élève de la marine marchande sur un navire de CGM en 1977, et il passe lieutenant en 1979. Il devient pilote en 1990, et prend même la présidence de la fédération française des pilotes maritimes en 2009. Témoin de cette ascension, Francis VALLAT lui cède la présidence du cluster maritime français en 2014, fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui.

« J’ai […] appris que pour mener à bien un projet, la ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus sûr »

Cet exemple du modèle méritocratique, que rien ne disposait au départ à occuper les fonctions qui sont aujourd’hui les siennes, est donc le parrain tout trouvé pour des étudiants à l’aube de leur carrière professionnelle.

 


Monsieur Francis VALLAT : Parrain de la Promotion 2018

Parrain de la promotion 2018

Fondateur et président d’honneur du Cluster Maritime Français, Francis Vallat est aujourd’hui Président de SOS Méditerranée.

C’est l’homme qui symbolise le monde maritime et l’incarne en France. Diplômé de Sciences Po Paris et également en droit et littérature, il a travaillé 27 ans au sein du groupe néerlandais Van Ommeren où il a assuré la direction de Van Ommeren Tankers (VOTK) et de Van Ommeren Transports.

Sa carrière est sans équivalent en Europe et il est l’homme de nombreux engagements, défenseur inépuisable du monde maritime et de ses valeurs.

En 2017, il a reçu la plus prestigieuse des reconnaissances du Lloyd’s Liste : Lifetime Achievement Award.

Il est notamment :

Il a généreusement accepté d’être le parrain de la Promotion 2018 du Master 2 Droit des activités maritimes et portuaires de l’Université Le Havre-Normandie.

Contributeur de la Revue de Droit Maritime

Francis VALLAT nous a fait l’honneur de rédiger pour la Revue de Droit Maritime un article sur les grands fonds marins : la vraie nouvelle frontière.

« Les richesses minérales des grands fonds marins sont une chance pour l’humanité, sous réserve de protéger l’environnement. Il s’agit d’un domaine où la France a de sérieux atouts : une économie maritime dynamique, une industrie dense et diversifiée (grands groupes mais aussi PME et TPE), des capacités de recherche adaptées, des champions reconnus parmi les meilleurs du monde pour chaque étape, de l’exploration à la production. Enfin un Etat qui semble se réveiller et réaliser que le pays a une chance de voir émerger une filière industrielle majeure, comparable à la filière nucléaire ou aéronautique. Mais elle souffre aussi de handicaps, dont un Etat exsangue et qui bouge lentement, et une Europe confuse et contradictoire, mesurant mal les moyens à mettre en oeuvre. Deux des pays les plus actifs dans ce domaine ont approché les professionnels français, l’Allemagne et le Japon. Le choix de notre industrie est fait, il faut avancer avec l’Allemagne, avec qui les premiers pas ont commencé. »

Retrouvez son article extrait du Numéro inaugural !