Depuis le 24 octobre 2023, un arrêté ministériel met le feu aux poudres chez les hashtag#pêcheurs. En effet, près de 500 navires français ont l’obligation de rester à quai et de mettre en suspend leur activité entre le Pays basque et la pointe de la Bretagne. Selon une estimation du Centre International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) « environ 9 000 hashtag#dauphins meurent chaque année par capture accidentelle sur la façade hashtag#atlantique française ».
Pour limiter les captures accidentelles de dauphins et de marsouins, le Gouvernement, sur recommandation du Conseil d’Etat, vient donc de prendre des mesures radicales en interdisant aux navires de pêche d’une longueur supérieure ou égale à 8 mètres équipés d’exploiter les ressources halieutiques dans le hashtag#GolfedeGascogne. Plus précisément, cette interdiction s’applique aux navires lorsqu’ils sont équipés de :
– chalut pélagique à panneaux
– chalut bœuf pélagique
– chalut bœuf de fond
– filet trémail
– filet maillant calé
Les contrevenants à cette interdiction encourent de lourdes sanctions :
– Une amende administrative égale au plus :
o A cinq fois la valeur des produits capturés, débarqués, transférés, détenus, acquis, transportés ou mis sur le marché ;
o A 15000€ d’amende en cas de non-application des mesures précédentes ;
– La suspension ou le retrait de toute licence ou autorisation de pêche ou titre permettant l’exercice du commandement d’un navire
Cette interdiction prend effet du 22 janvier au 20 février 2024 et pour les deux prochaines années à venir. L’arrêté prévoit néanmoins sous certaines conditions des dérogations.
Pourtant, certains pêcheurs estiment que « Cette interdiction d’un mois aura pour conséquence la perte de 8000 tonnes de poissons sur un mois, soit 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en moins » d’après Peter Samson, secrétaire général de l’Union des Mareyeurs Français. Cette réduction drastique de l’offre risque d’entraîner une augmentation des prix du poisson. Bien que des certaines espèces restent toujours disponibles par le biais des pêcheurs non affectés par l’interdiction, la hausse de la demande pourrait engendrer une hausse de leur prix.
Cette décision du Gouvernement met parfaitement en lumière l’équilibre toujours plus fragile entre réalités économiques et impératif écologique.
Pour finir, il est important de rappeler qu’en achetant des produits issus de la hashtag#pêchefrançaise vous contribuez à soutenir l’ensemble du secteur qui s’engage au quotidien pour vous proposez des produits de qualité tout en respectant les ressources et leurs écosystèmes.
✍️ Sources : – Actualité maritime. 26 janvier 2024. « Pêche interdite en Atlantique : que risquent les contrevenants ? ».
https://actumaritime.com/2024/01/26/peche-interdite-en-atlantique-que-risquent-les-contrevenants/
– Légifrance. 27 octobre 2023. « Arrêté du 24 octobre 2023 établissant des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour les années 2024, 2025 et 2026. »
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000048257744
Commentaires récents